Accueil
de loisirs sans hébergement Julie-Victoire Daubié
Déclinaison éducative Projet Éducatif
de Territoire
Projet pédagogique 2019-2020
Sommaire
La finalité et les 4 principes et les priorités
du PEDT Lyonnais Page 3
Présentation du groupe scolaire et de l’ALAE
Julie Victoire Daubié Page 5
Objectifs généraux et opérationnels de l’ALSH
périscolaire Page 8
L’évaluation du projet pédagogique Page 12
Projet pédagogique et organisationnel
Description
de la semaine de l’enfant Page 14
Journées
périscolaires type maternelle et élémentaire Page
15
Accueil des enfants en situation
de handicap Page 14
L’équipe
d’encadrement Page 21
Missions
et rôles du directeur, de l’animateur Page 23
Missions
et rôles de l’animateur ressources handicap, de l’assistant sanitaire Page 24
Annexe Page 25
La finalité et les 4 principes du PEDT lyonnais
La finalité du PEDT est de favoriser la réussite scolaire et éducative de
tous les enfants et permettre à chacun de devenir un adulte éclairé, autonome
et responsable
Pour
cela le PEDT lyonnais affirme les quatre grands principes suivants :
·
Le
droit à l’éducation pour chacun et pour tous
·
L’équité
et la lutte contre les discriminations et les inégalités sociales et
territoriales
·
La
coéducation, une responsabilité partagée et respectueuse de la place des
parents
·
La
cohérence et la continuité éducative sur les différents temps de l’enfant
Les priorités de
travail 2018-2021
Quatre priorités ont été définies avec l’ensemble des
partenaires pour la période 2018/2021 lors du comité de pilotage PEdT du 27
juin 2018 :
ü Priorité 1 : Développer
une école citoyenne, ouverte à toutes, à tous et inclusive
ü Priorité 2 : Accompagner
l’accueil des enfants à la maternelle
ü Priorité 3 : Prévenir
le décrochage scolaire
ü Priorité 4 : Déployer
l’usage et la culture du numérique
Ces priorités se déclinent dans des plans d’actions qui
feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation. Le Comité de Pilotage et le
Comité de Suivi Partenarial en seront les garants.
Le PEDT recherche et facilite
l’implication, la coopération éducative, la cohérence et l’évaluation partagée
de tous les acteurs éducatifs : les parents, les professionnels de l’Education
Nationale et des collectivités territoriales, les acteurs associatifs, sportifs
et culturels du territoire.
1.
La cohérence éducative entre les
différents temps de l’enfant
L’ensemble des acteurs veillera à l’articulation des
projets dans un esprit de continuité éducative. Celle-ci se décline tout au
long de la scolarité de l’enfant et prend en compte ses différents temps de
vie : temps scolaire, péri et extrascolaire.
Le travail d’équipe nécessaire à la cohérence
éducative sera facilité par les temps de concertation et les échanges
réciproques d’information.
Le PEDT accompagne
les projets d’école, propose une offre de loisirs qui développe des projets
éducatifs diversifiés, de qualité et qui prennent particulièrement en compte la
dimension artistique et culturelle.
Instances de
pilotage et de concertation.
À l’initiative de la Ville de Lyon, le PEDT rassemble
dans un comité de pilotage Ville les acteurs de l’éducation : les
représentants de parents d’élèves , la Direction des Services Départementaux de
l’Éducation Nationale (DSDEN) et la Direction Départementale de la Cohésion
Sociale (DDCS), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), les directions de la
Ville de Lyon impliquées, les autres collectivités territoriales éventuellement
impliquées, ainsi que des associations de jeunesse et d’éducation
populaire ou autres associations et
institutions à vocation sportive, culturelle, artistique, environnementale ou
scientifique.
S’appuyant sur chacun des comités de pilotage
d’arrondissement, cette instance définit les orientations, valide les
programmations, partage les évaluations, propose des évolutions et de nouvelles
perspectives.
ALAE
municipale : Ville de Lyon
ALAE Julie-Victoire Daubié, 45 Rue Victorien Sardou 69007 Lyon
Directeur
de l’Accueil de Loisirs:
Christian Ivanès
06
62 22 56 23
christian.ivanes@mairie-lyon.fr
Public
: 3-12 Ans
Année scolaire : 2019-2020
Numéro
de déclaration PM et soirs : 0690783AP005319
Numéro
de déclaration AME: 0690783AP008519
L’école Julie-Victoire Daubié se situe dans le 7ème
arrondissement de Lyon. Elle regroupe 430
enfants dans 16 classes ; 5 de la maternelle et 11 de l’élémentaire.
Les enfants de la maternelle sont encadrés par 5
enseignants et 5 ATSEM.
Les enfants de l’élémentaire sont encadrés par 11
enseignants.
Un Directeur d’école assure le fonctionnement. Il est
totalement déchargé.
4 ASEP s’occupent du nettoyage de l’école. Dans le restaurant
scolaire côté élémentaire, elles font à tour de rôle : l’accueil, le
dérochage et la surveillance du buffet froid et le nettoyage.
Une gardienne logée s’occupe de l’accueil, de la
surveillance, des ouvertures et des fermetures des portes de l’école et du
nettoyage de l’école.
Une responsable de restaurant, une aide de restaurant et
des intervenants assurent l’entretien, les commandes et le service des repas
durant la pause méridienne.
Une équipe d’animation composée de 16 personnes dont un Directeur,
d’un Directeur Adjoint, d’un animateur assistant sanitaire, d’une animatrice handicap,
d’un référent handicap et des animateurs affectés à la maternelle et/ou à
l’élémentaire.
Le projet de l’école
Julie-Victoire Daubié 2016-2020 se base sur quatre parcours avec des axes
prioritaires et des objectifs :
|
Axes prioritaires retenus
(au maximum 2) |
Objectifs |
Indicateurs |
Parcours maternelle (uniquement pour les écoles maternelles) |
-
Développer un travail sur la compréhension et donner du sens à l’écrit. -
Expérimenter et apprendre par le jeu |
-
Favoriser l’investissement des élèves en leur proposant des projets dans
lesquels ils sont acteurs (objectif commun à toute l’école). -
Se doter d’outils communs pour construire les attendus liés à la compréhension
de l’écrit. -
Concevoir des situations de jeu dans tous les domaines d’apprentissage. |
-
Mise en place de progressions et de programmations dans le choix des
albums sur le cycle. -
Echanges autour des pratiques sur l’utilisation des jeux en classe. -
Utilisation effective de la ludothèque par l’ensemble des classes du
cycle. |
Parcours de réussite scolaire (uniquement pour les
écoles élémentaires) |
-
Donner du sens aux lectures et aux écrits. -
Développer une démarche rigoureuse. |
-
Favoriser l’investissement des élèves en leur proposant des projets dans
lesquels ils sont acteurs (objectif commun à toute l’école). -
Se doter d’outils communs et cohérents pour enseigner la lecture compréhension
et la rédaction. -
Mettre en place régulièrement des situations incluant une démarche
d’investigation. -
Se doter d’une base conséquente de matériel de manipulation. |
-
Recensement du nombre de projets menés à terme. -
Construction effective de progressions et de programmations pour
l’élémentaire. -
Diversité et volume des situations et du matériel proposés. -
Nombre de classes proposant régulièrement des situations d’investigation
et utilisant le matériel de manipulation de l’école. |
Parcours citoyen |
-
Fédérer l’école autour d’un projet citoyen. -
Entrer dans une démarche de communication non-violente. |
-
Construire et mettre en œuvre une démarche de développement durable. Sensibiliser les élèves au
développement durable. -
Se former à des dispositifs qui relèvent de la communication (CNV). -
Uniformiser les pratiques classes. |
-
Labellisation E3D pour l’école. -
Observation du nombre de conflits gérés par les élèves eux-mêmes. |
Parcours d’éducation artistique et culturelle |
-
Organiser des parcours d’éducation artistique et culturelle au niveau de
l’école en construisant une programmation pour l’élève et un livret associé. |
-
Permettre à chaque élève d’avoir fréquenté ou pratiqué différents
domaines artistiques. -
Se doter d’outils pour les élèves : Ø
Cahier culturel pour l’école (maternelle et élémentaire) Ø
Grille récapitulative de fin d’année pour régulation du parcours. |
Observation du nombre de parcours présentant une
variété la plus complète possible : Ø
6 domaines artistiques découverts sur le cursus de maternelle. Ø
6 domaines artistiques découverts sur le cursus d’élémentaire. |
Validé par l’IEN le 14/03/2017
Objectifs généraux |
Objectifs opérationnels |
Actions et démarche pédagogique à déterminer par
le directeur et l’équipe ALAE |
1
Sécuriser les enfants sur le plan physique affectif et psychologique |
Proposer
et organiser un espace d’accueil qui permette aux enfants de ne pas courir de
risques physiques. Favoriser
une organisation qui offre des repères stables et rassurants pour les enfants
au niveau des espaces des personnes et des temps. Proposer
un espace d'échange et de confiance favorable à l'écoute et au dialogue
permanent avec les enfants. Être
attentif aux problèmes relationnels entre les enfants et gérer les conflits. Permettre
à l’enfant d’exprimer ses émotions et de les accompagner. |
-
Chaque animateur est référent d’une classe. -
Les enfants doivent respecter les espaces de jeux avec ou sans ballon définit
sur les plans de cours. -
Un animateur toujours présent dans chaque lieu et disponible. -
Recueillir de différentes façons les propos des enfants dans un cahier
d’humeur (recueil), dans des boîtes à suggestions anonyme, par des fiches préétablies
de ressentis par niveau CP, CE et CM. -
Noter dans le
cahier d’incivilité des enfants pour amener un échange constructif et précis
avec l’enfant et ses parents si besoin. -
Accorder la même
attention à chacun. -
Lieux sécurisés et
matériel dangereux hors de portée. |
2.
Respecter le rythme de l’enfant par rapport à ses besoins physiologiques |
Proposer des temps d’activités adaptées à l’âge et aux
rythmes des enfants en tenant compte ce que l’enfant a vécu sur le temps
scolaire (les activités sont pensées en complémentarité
avec les activités scolaires et le projet d’école). Proposer également des temps libres individuels et
collectifs. Favoriser les temps de repos et permettre aux enfants
de ne rien faire si besoin. |
-
ALSH construit sur
le rythme de l’enfant (temps d’activité, temps calme, temps nutrition, temps
libre). -
Sur chaque temps
d'activité, un animateur est détaché pour proposer des espaces de jeux libres
aux enfants. -
La sieste est
proposée et conseillée pour les plus petits, elle est accessible à la demande
pour tout enfant de la maternelle au sortir du repas. |
3. Favoriser l'épanouissement personnel des enfants par
la prise de confiance et l’estime de soi |
Favoriser l’expression des
enfants par la mise en place de parcours d’activités culturelles, artistiques
sportive et ludique. Favoriser le libre choix
des enfants. Associer le plus souvent
les enfants aux projets d’activités et à leur organisation - Valoriser
l’enfant dans ses réalisations. |
-
Les enfants ont le
choix entre plusieurs activités par période scolaire. Ils ont la possibilité
de participer à deux, trois ou quatre activités encadrées par semaine. -
Ateliers thématiques « Donnons la parole aux enfants » -
L’animateur
valorise les actes et acquisitions de l’enfant par l’affichage de ses
projets, dessins, écrits (Utilisation des murs pour afficher). -
En fin de période,
les enfants découvrent les activités faites par les autres enfants et participent
à l’écriture d’un petit journal. |
4.
Favoriser l’autonomie et la socialisation |
Permettre aux enfants
d’accéder et d’utiliser certains matériels pédagogiques adaptés aux âges. Responsabiliser les
enfants Veiller à faire respecter
l’autre et les règles de vie du groupe |
-
Aménager les espaces
d’Accueil de loisirs afin que chaque enfant s’y retrouve. -
Les enfants sont
sollicités pour ranger et participer à certaines tâches. - Établir avec les enfants des règles de vie à respecter ex : rester chez soi !!! A utiliser avec modération tout de même. - Créer et utiliser une échelle/ un curseur de bruit pour inciter les enfants à réduire le volume sonore à la cantine. . |
5. Favoriser
l’apprentissage du vivre ensemble et l’accueil de la diversité. |
Développer des activités
valorisant la mixité sociale, la diversité culturelle et le vivre ensemble. Donner les moyens aux
enfants d’aborder les questions liées aux différences. Favoriser la mixité du genre
dans les activités Favoriser les mixités en
luttant contre les stéréotypes. |
-
Intégrer les mixités sociales et les enfants en situation de handicap
dans les activités. -
Aborder les sujets de mixité et de vivre ensemble en utilisant le sport
et le jeu. -
Utiliser les ressources Playdagogie® -
Organiser des débats citoyens dans un format activité. |
6. Favoriser l'implication des parents Les
parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et à ce titre ils sont
acteurs du temps périscolaire. |
Informer les parents du
projet périscolaire de son organisation, ses programmes. Instaurer des temps
d’échanges avec les parents en groupe ou individuellement. Recueillir les demandes, attentes
et questionnements des parents. Dialoguer avec les
familles en cas de désaccord afin de rechercher des solutions en commun |
-
Mise à disposition
du projet pédagogique. -
Plaquette d’information
sur le fonctionnement à la rentrée. -
Le directeur est disponible
pour recevoir les familles régulièrement, sur rendez-vous …. -
Organisation de
porte ouverte, d’évènement tel que la Grande Lessive, des expositions ... -
Mise à jour et
utilisation du blog de l’ALAE. |
7. Développer les complémentarités et la liaison
des temps de vie de l’enfant |
Prendre en compte le
projet de l’école pour développer le projet pédagogique du périscolaire. Structurer l’accueil des
enfants sur le temps périscolaire en continuité du temps scolaire : - relayer si besoin les
thématiques travaillées à l’école par l’équipe périscolaire - développer des activités culturelles en lien avec le
projet développé sur le territoire et en complémentaires des activités
proposées sur les temps extrascolaires et scolaire. |
-
Projet pédagogique
écrit en fonction du projet école sur les bases des apprentissages fondamentaux
tels que la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, l’art, la
culture… -
Projet en lien
avec les parcours proposés par l’école. -
Les parcours : o Maternelle o Réussite scolaire élémentaire o Citoyens o Education artistique et
culturelle |
L’évaluation du projet pédagogique
L'évaluation
vise au renforcement des savoir-faire en termes d'efficacité pour une meilleure
qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille.
Son
but : Vérifier que les actions proposées et les moyens mis en œuvre
correspondent aux objectifs énoncés ; selon les résultats mesurés les
actions seront adaptées, réajustées et/ou modifiées. L’évaluation menée
conjointement avec tous les acteurs (responsables, animateurs, enfants et
parents) est aussi un espace qui permet l’expression de tous, les échanges
d’idées et le consensus commun.
Grille
de bilan annuel.
Données quantitatives par école :
o
Le personnel nombre d’encadrant
et leur qualification :
Nombre d’encadrants théorique pour périscolaire ALSH |
Nombre encadrant ayant travaillé sur l ‘année |
||
BAFA |
15 |
BAFA |
|
BAFA en cours |
3 |
BAFA en cours |
|
Non diplômés |
3 |
Non diplômés |
|
Total |
21 |
Total |
|
o
Les enfants (fréquentation) :
|
Nombre enfants présents au périscolaire
|
Taux de fréquentation = % enfants ayant fréquentés réellement |
||||||
|
Pause méridienne |
Après la
Classe |
Fin
d’Aprèm’ |
Ateliers
du Mercredi |
Pause méridienne |
Après la Classe |
Fin d’Aprèm’ |
Ateliers du Mercredi |
Maternelle |
98 |
60 |
14 |
54 |
|
|
|
|
Elémentaire |
255 |
106 |
20 |
84 |
|
|
|
|
Données
qualitatives :
o
Les activités
Typologie
des activités proposées par thème |
Activités proposées |
Artistiques |
Ciné-club, slow motion, peinture, dessin |
Sportives |
Sports collectifs, sports individuels, parcours de
motricité |
Environnement |
Créations à partir d’objets recyclés, créations de
maquette |
Jeux |
Jeux traditionnels, grands jeux, jeux de société |
Citoyenneté |
Conseils d’enfants, activités type « Playdagogie® » |
Autour
du livre |
Les inventions, lectures offertes, lecture asso « Lire
et faire lire » |
Autres
|
|
o
Bilan global de la mise en œuvre
des activités :
§
Lien avec projet
pédagogique,
§
Points forts,
§
Points faibles,
§
Pistes d’amélioration pour
l’année suivante
Projet pédagogique et organisationnel
Description de la semaine de l’enfant
Lors des Ateliers du Mercredi :
1 Directeur
ALAE et 1 Directeur adjoint ALAE
1 animateur pour 8 enfants en maternelle soit 7 animateurs pour les enfants de petite, moyenne et grande section
1 animateur pour 12 enfants en élémentaire soit 7
animateurs pour les 6-11 ans
Lors des temps de méridien :
1
Directeur ALAE et 1 Directeur adjoint ALAE
1 animateur pour 12 enfants en maternelles avec 4 ATSEM +
5 animateurs
1 animateur pour 18 enfants en élémentaires avec 4
ASEP + 11 animateurs
Lors des temps du soir Après la Classe et fin d’aprèm’ :
1
Directeur ALAE et 1 Directeur adjoint ALAE
1 animateur pour 14 enfants en maternelles avec 5
animateurs puis 1.
1 animateur pour 18 enfants en élémentaires avec 6 animateurs
puis 2.
Le
périscolaire sur le temps méridien
Les
enfants de maternelle :
Les enfants de petite et
moyenne section des classes 1, 4 et 5 font partis du premier service du restaurant scolaire de 12h00 à 12h55.
De 13h00 à 13h15 les enfants de la petite section sont
préparés pour la sieste. Les grands accèdent aux temps calmes et aux activités proposées
par les animateurs.
De 12h00
à 12h45, les enfants des classes 2 et 3 sont en temps libre ou participent à
des activités proposées par les animateurs.
De 12h45 à 13h40, les enfants des
classes 2 et 3 déjeunent au restaurant scolaire. Ils sont en temps libre jusqu’à
leur entrée en classe.
Les
enfants d’élémentaire :
Les enfants ont la
possibilité d’être en temps libre, ou de participer à
une activité au moment de la pause méridienne.
Les activités proposées sont
variées. Elles sont destinées à chaque enfant.
Des activités sportives ou
des jeux collectifs sont proposées dans
les cours ou dans le gymnase, des
activités artistiques, temps calmes ou de la lecture sont proposées en BCD.
Pour l’accueil spécifique d’enfants en situation de
handicap, un groupe de travail a été créé en 2018-2019 pour améliorer leur
accueil.
Ce groupe est composé du Directeur de l’école, de
l’assistante sociale scolaire, du référent handicap de l’ALAE, de l’animatrice handicap
et du Directeur de l’ALAE.
Nous mettons en œuvre des moyens devront être adaptés
avec une prise en charge individuelle des enfants, la création concrète de
planning, une sensibilisation et une information directe aux animateurs de
l’ALAE.
11h45 : Arrivée des animateurs
Récupération des infos sur la fiche
cantine
La personne vérifie la liste
CANTINE
11H50-12h00 : Enfants
récupérés directement dans les classes par les animateurs.
Relais avec l’enseignant
è
Passage au WC avec lavage de mains
1e service : 12h05/10
Cantine
Chaque classe est accompagnée par
le binôme (ATSEM et animateur).
° Placement des enfants, tablier,
cartes « sans viande », eau.
° Repas (Entrée, plat avec
accompagnement (Sans viande : ce sont les « B » sur la liste),
fromage, desserts et pain)
L’animateur et l’ATSEM s’occupent
de deux tables chacune (12 enfants par adultes)
Son rôle : Assurer la
sécurité de chacun des enfants, les servir (repas et eau) et débarrasser et
nettoyer les tables, vérifier le sol.
Pendant ce temps : 12h05
Activités
Les autres enfants sont dans la
cour avec binôme (ATSEM et animateur).
2ème service : 12h45-13h50
Même déroulement que le premier
service.
A ce moment-là les petites
sections de la classe 1 vont aux WC pour ensuite aller à la couchette (13h15).
Sortir de la couchette les PS qui
ne dorment pas au bout d’une trentaine de minutes.
La personne vérifie la liste
Mercredi Matin
8H30-8H45 / Accueil des enfants
9h00 : Appel des enfants (Mettre une croix (X)
présent ou "ABS" si absent)
9h15 à 10h05 : Activité
10h15/10h35 : Récréation
10h35/11h40 : Activité
11h40 : Rangement + Ramassage vêtements
11h45 Accueil Parents par groupe (ils passent vous
voir à la table pour le pointage des enfants)
(Bien remplir la fiche)
Un animateur s'occupe de l'accueil pendant que les
autres font un petit jeu avec les enfants restant.
Après la classe
16h45-17h00 : Goûter et appel des enfants par
classe (gymnase ou cour selon le temps)
17h00 : Activités libres ou dirigées.
17h25-17h35 : Accueil parents avec pointage de
l’enfant
Fin d'aprèm
17h40 : Proposition d’activités avec les
enfants
18h20-18h30 : Accueil parents avec pointage de
l’enfant
11h45 : Arrivée des
animateurs
Récupération de la fiche de
cantine
CANTINE
12h00 : Enfants récupérés directement dans les
classes par les animateurs référents.
Relais avec l’enseignant, l’animateur fait l’appel.
Puis les enfants sont amenés dans la cour par
l’animateur référent de la classe.
Les activités 1er groupe 12h10-12h55 et 2ème groupe
13h05-13h50
Les enfants regardent
l’ordre de passage du jour pour la cantine et s’inscrivent ou non à des
activités en fonction de l’ordre pour le repas.
Chaque animateur est à son poste (en activités,
flux et surveillance cour ou cantine).
-Les animateurs « cantine » s’occupent
d’aider les enfants à table et d’assurer la sécurité de chacun des enfants puis
quand ils ne restent plus beaucoup d’enfants à la cantine un des 2 animateurs
sort dans la cour.
A la cantine, l’animateur s’occupe du flux au plat
chaud et de sortie, il s’assure que les pots d’eau soient toujours remplis, il
amène les couverts à la plonge, incite les enfants à goûter de tout et gère le
volume sonore de la salle.
-L’animateur « flux » s’occupe d’appeler
les classes afin de réguler le self, quand toutes les classes sont passées, il
passe en surveillance cour.
Pour les activités :
-
1er groupe 12h10-12h55 les animateurs
« activités » sont dans la cour pour récupérer leurs groupes en
vérifiant bien que les enfants inscrits mangent après 12h55.
-
2ème groupe 13h05-13h50 les animateurs
« activités » sont dans la cour pour récupérer leurs groupes en
vérifiant bien que les enfants inscrits ont déjà mangé.
Les animateurs « cour » s’occupent de
surveiller et de gérer les enfants en autonomie. Chaque animateur reste à son
poste sauf s’il doit intervenir pour s’occuper d’un enfant. Les animateurs ne
doivent pas se rassembler afin de discuter. La priorité étant les enfants, il
vous est recommandé de jouer, d’échanger avec eux.
A 13h55 les enfants sont remis en rang par classe
puis ramener par l’animateur réfèrent dans leurs classes.
Avant de laisser les enfants à l’enseignant, il
fait le bilan sur des potentiels informations (blessures, bagarres, disputes …)
Mercredi Matin
8H30-8H45 / Accueil des enfants
9h00 : Appel des enfants (Mettre une croix (X)
présent ou "ABS" si absent)
9h15 à 10h05 : Activité
10h15/10h35 : Récréation
10h35/11h40 : Activité
11h40 : Rangement + Ramassage vêtements
11h45 Accueil Parents par groupe (ils passent vous
voir à la table pour le pointage des enfants)
(Bien remplir la fiche)
12h00 : départ des enfants qui partent seuls.
Un animateur s'occupe de l'accueil pendant que les
autres font un petit jeu avec les enfants restant.
Après la classe
16h45-17h00 : Goûter et appel des enfants par
classe. Les enfants sont répartis par niveau sur plusieurs espaces (Salle d’activité,
gymnase ou cour selon le temps).
17h00 : Activités libre ou dirigées.
17h20-17h35 : Accueil parents avec pointage de
l’enfant
Fin d'aprèm
17h40 : Proposition d’activités avec les enfants
18h20-18h30 : Accueil parents avec pointage de
l’enfant
Les passages par
classes à la cantine
En
maternelle
Chaque jour, les enfants des classes 1, 4 et 5 déjeunent au
premier service.
Les enfants des
classes 2 et 3 déjeunent au deuxième service.
Les enfants en
panier repas sont prioritaires et déjeunent au premier service.
En élémentaire
Les enfants en panier repas sont prioritaires et déjeunent en premier.
Lundi |
Mardi |
Jeudi |
Vendredi |
|
12h05 |
13 |
14 |
15 |
16 |
|
6 |
8 |
7 |
6 |
|
7 |
6 |
8 |
7 |
|
8 |
7 |
6 |
8 |
12h50 |
10 |
11 |
9 |
12 |
16 |
15 |
14 |
13 |
|
14 |
13 |
16 |
15 |
|
|
11 |
10 |
12 |
9 |
|
12 |
9 |
11 |
10 |
|
9 |
12 |
10 |
11 |
13h30 |
15 |
16 |
13 |
14 |
L’équipe d’encadrement des temps périscolaires : un même
directeur ALAE et un directeur adjoint sur tous les temps périscolaires
Temps
périscolaires |
Animateurs
BAFA formés |
Animateurs
BAFA en cours |
Animateurs
sans BAFA |
Personnel
municipal formé BAFA CAP PE |
3 animatrices |
2 animatrices |
|
4 ATSEM
|
|
Pause méridienne élémentaire |
7 animatrices et 3 animateurs |
1 animateur |
3 ASEP |
1 ASEP |
Ateliers du mercredi maternelle |
6 animatrices |
|
|
|
Ateliers du mercredi élémentaire |
5 animatrices et 2 animateurs |
1 animateur |
|
|
Après la classe maternelle |
4 animatrices |
1 animateur |
|
|
Après la classe élémentaire |
4 animatrices et 1 animateur |
|
|
|
Fin d’Aprèm’ maternelle |
1 animatrice |
|
|
|
Fin d’Aprèm’ élémentaire |
1 animatrice et 1 animateur |
|
|
|
Les lieux utilisés
lors des temps périscolaires :
L’ALAE dispose en maternelle :
- D’un gymnase
- De 5 salles de classe
- D’une salle de sieste
- D'une cour maternelle
- D’une salle « temps calmes »
L’ALAE dispose en élémentaire :
- D’un gymnase avec vestiaire et sanitaire.
- D’une BCD
- D’une salle de musique
- D’une salle d’activité
- D’une salle informatique
- D'une cour basse élémentaire
- D'une petite cour haute élémentaire
Missions et rôles du directeur, de l’animateur
Cadre d’emploi |
Direction |
Animation |
Horaires de travail |
………………………Voir fiche de poste |
……………………………voir fiche de poste |
Missions |
Responsable
du suivi des inscriptions. Responsable
de l’élaboration et du suivi du projet pédagogique. Responsable
de la préparation et de la conduite des réunions d’équipe. Responsable
de l’équipe d’animation. Présent(e)
aux recrutements des animateurs. Garant(e)
de la communication auprès des familles. Responsable
de l’accueil des parents. Impliqué(e)
dans les temps d’animation du partenariat local (PET). L’interlocuteur
de la direction de l’école. |
Encadrer, animer des groupes d’enfants
(approche individuelle et collective). Préparer des activités. Ranger le matériel à la fin de chaque journée
de travail. Respecter et faire respecter les règles de
sécurité. Respecter le projet pédagogique de l’ALSH et
les consignes de la direction. Mettre en œuvre le planning d’activités. |
Rôles |
- est garant de la sécurité
physique morale et affective des enfants, - a un rôle de formation des
animateurs, de suivi et de validation des stagiaires. - organise l'accueil et
l’information des parents, - est à l'écoute des
animateurs et du personnel, - a un rôle de transmission
des informations, - participe aux temps de coordination, - fait un reporting régulier
auprès de la hiérarchie, - fait
le lien avec les agents du service médico-social scolaire, - fait
le lien avec le responsable de proximité et avec le responsable de secteur. (Cf. annexe fiche de poste). |
- est garant de la sécurité physique morale et
affective des enfants, - est disponible et attentif, - montre l’exemple, - est à l'écoute des enfants et répond à leurs
demandes. - sait accepter le refus et solliciter sans
forcer, - fait preuve d’initiatives,
d’imagination et recherche l’originalité et la diversité dans la proposition
faites aux enfants, - sait adapter son langage et son comportement
aux enfants, - sait adapter les activités à l'âge et au rythme
des enfants, - gère son activité de la préparation jusqu'au
rangement, - respecte les enfants en tant qu'individu à
part entière, - connaît les différentes
règles de sécurité essentielles quant à la mise en place des activités. Avec ses collègues - respecte ses collègues, - sait travailler en équipe et écouter l'autre, - participe aux réunions de préparation et de
suivi/bilan, - sait se remettre en question, - respecte le travail de l'autre, - respecte les horaires. |
Missions et rôles de l’animateur
ressources handicap et de l’assistant sanitaire